750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
10 février 2016

Des nems, oui, mais au four !

 

IMG_20160207_214614

 

Nems à la crevette au four

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 25-30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 5

Nombre de propoints selon WW :

Je crois que je suis démasquée. Chacun de vous m'a certainement percée à jour et compris que j'aimais la cuisine asiatique. Malgré tout, j'avoue avoir un peu de mal avec les aliments qui passent à la grande graisse. Trop difficiles à digérer pour moi. Je raffole davantage des raviolis à la vapeur, par exemple, que de son pendant frit.

Mais je n'ai pas totalement fait une croix sur les nems par exemple. Car cela fait un moment déjà que j'ai réalisé mes premières pièces au four. Avec un minimum de gras. Cela permet d'allier l'utile à l'agréable. Notamment à l'heure du Nouvel An chinois. Pour le passage à l'année du singe, j'ai réalisé des nems à la crevette mais la recette s'adapte parfaitement au porc ou au poulet. Cela va sans dire.

Pour cette recette aux crevettes permettant la confection de 8 pièces, il faut des crevettes, des feuilles de riz, des champignons noirs séchés, des vermicelles de riz, 1 oignon, 1 carotte, de la sauce nuoc mam, du sel, du poivre, des germes de soja. Et de la patience.   

Avant toute chose, j'ai prélevé environ 50 g de vermicelles de riz et une bonne poignée de champignons noirs séchés (l'équivalent d'une trentaine de pièces grosso modo) afin de les mettre dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

J'ai ensuite commencé à  préparer la farce. En démarrant par l'épluchage de la carotte et de l'oignon. Deux ingrédients que j'ai mis dans le robot mixeur. J'ai actionné l'engin afin d'obtenir deux aliments hachés très grossièrement (c'est-à-dire pas trop longtemps). J'ai ajouté 100 g de germes de soja (frais ou en conserve, en fonction de ce que l'on trouve). Puis le mélange de vermicelles de riz et de champignons noirs bien égoutté.Et 120 g de crevettes roses décortiquées. J'ai ajouté une cuillère à soupe de sauce nuoc mam. J'ai mixé à nouveau très peu de temps. J'ai goûté et rectifié l'assaisonnement.

J'ai mis à préchauffer mon four à 180°.

Je me suis ensuite installée avec ma farce, un saladier rempli d'eau et les galettes de riz. J'ai trempé les galettes une à une dans le saladier afin qu'elles se ramollissent et soient parfaitement malléables. J'ai ensuite disposé une galette devant moi sur un torchon humide. J'ai disposé deux cuillères à soupe de farce au centre de la galette. J'ai rabattu les deux côtés. Avant de prendre la partie de la galette devant moi et de l'enrouler autour de la farce. Le but étant de rouler tout en chassant l'air afin de faire un beau rouleau. Les premiers nems ne sont pas forcément très réussis mais avec l'habitude...

J'en ai fait huit petits et gros que j'ai disposés sur une plaque allant au four. Et avec l'aide d'un pinceau et d'une huile neutre, j'ai badigeonné chacun des nems sur toutes ses faces. Et j'ai enfourné pour une cuisson longue de 25-30 minutes, en pensant à retourner plusieurs fois les nems au four. La feuille de riz est certes moins craquante qu'avec un bain d'huile mais elle tient quand même ses promesses. 

Sur ce, je vous souhaite un bon Nouvel An chinois et surtout une belle année du singe.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité