750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
16 août 2018

Une cousine italienne de la ratatouille

caponata

La caponata, une variante italienne de la ratatouille

Temps de préparation : 20 minutes maxi

Temps de cuisson : 25 minutes environ

Les étals regorgent actuellement de tomates au goût prononcé, d'aubergines. C'est le moment idéal pour se lancer dans une recette italienne qui s'appelle la caponata. Il s'agit d'une lointaine cousine d'origine italienne (sicilienne même) de notre ratatouille. La différence réside dans le fait qu'il n'y a pas de courgette, pas de poivron. Et qu'elle se déguste froide (mais chaude, c'est bon aussi). On ne perd pas de temps et on se prépare notre frichti transalpin.

Pour 3 personnes (en accompagnement)

Il vous faut 1 grosse aubergine violette, 1 oignon, 3 tomates, de l'huile d'olive, 2 gousses d'ail, 20 olives vertes, 2 cuillères à café bombées de câpres, 1 branche de céleri, 10 g de sucre en poudre, du vinaigre (de cidre pour moi, je n'avais plus que ça ), du sel et du poivre.

On démarre en s'occupant des légumes. On pèle l'oignon et on l'émince. On prépare deux gousses d'ail afin de les faire cuire ensuite en chemise dans la préparation. On lave, on pèle et on taille en gros dés les tomates.  On lave également l'aubergine. On coupe la partie avec le pédoncule et on va la couper en gros dés également. On ne tarde pas à la mettre dans un sachet de congélation que l'on placera dans le micro-ondes pour une cuisson de 3 minutes environ (puissance de 700W pour ma part). On s'attaque à la branche de céleri. On enlève les feuilles vertes, on le pèle et on le tronçonne finement avant de le faire blanchir un peu dans de l'eau salée bouillante. A l'issue de cette étape (environ 3 minutes), on égoutte le céleri et on le réserve.

Pendant ce temps, on fait chauffer dans une cocotte 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans laquelle on fait suer l'oignon avec un peu de sel. Une fois qu'il sera devenu translucide, on ajoute alors le céleri égoutté, les olives vertes que l'on aura coupées (en deux voire plus), les câpres, les dés de tomate et les gousses d'ail en chemise.  On laisse cuire à feu doux pendant 10 minutes environ en mélangeant pour éviter que cela n'attache au fond de la cocotte. On viendra mettre à la fin l'aubergine déjà cuite.

Durant ce dernier stade de cuisson, on fera dissoudre dans un bol le sucre dans 1 belle cuillère à soupe de vinaigre. On verse ce mélange dans la caponata avant de saler et de poivrer. Et on laisse refroidir cette belle ratatouille italienne pour la servir en guise d'accompagnement ou même chaude.

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité