750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
6 mars 2016

Un gâteau au chocolat mi-fondant mi-flan

IMG_20160224_142856__1_

Un gâteau mi-fondant mi-flan aux fruits secs

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 3 par part (il y en a 9 au total)

Nombre de propoints selon WW : 

J'aime bien les expérimentations. Et c'est dans le domaine des desserts que je tente les trucs les plus bizarres. L'objectif étant de faire le plus sain possible. Attention, je n'ai pas forcément dit léger... 

Par exemple, ce gâteau au chocolat sans farine compte pas mal de smartpoints ou propoints. Mais à part le chocolat, il n'y a que des bonnes choses d'un point de vue nutritionnel. Je vous livre la formule de ce dessert assez surprenant qui ne nécessite qu'une cuisson au micro-ondes (ben oui, on peut faire vite et sain !) qui m'a bien plu.

Pour un gâteau, il vous faut une patate douce de taille moyenne, du Cankao (du cacao non sucré et de l'édulcorant peuvent remplacer ce produit de la marque Canderel), 1 oeuf, du lait concentré écrémé et non sucré, un mélange de 4 épices, 1 poire, des noix, des amandes, des noix de macadamia, du sel de Guérande. Pour le matériel, il faut un blender, un sac de congélation, un moule en silicone, un film étirable et un four micro-ondes.

On va commencer par cuire la patate douce (enfin 260 g cru). Ma méthode pour ne pas m'enquiquiner : je la mets dans un sac de congélation et je la cuits au micro-ondes environ 4 minutes (dans mon four). Dans tous les cas, vérifiez la cuisson en plantant un couteau pour voir si la chair est fondante.

Si c'est le cas, coupez la patate douce en deux et récupérez la chair à la cuillère. On peut attendre qu'elle refroidisse un peu, cela évite de se brûler les doigts ! Une fois la chair prélevée, on la dépose dans un blender. On ajoute 4 cuillères à soupe de lait concentré écrémé et non sucrée. On mixe. Si vous avez des difficultés, ajoutez un tout petit peu d'eau. Quand il ne semble plus avoir de morceaux, mettez en plus une belle cuillère à soupe de Cankao et une cuillère à café (voire un peu plus) de mélange 4 épices. Mixez à nouveau.

Prenez une poire (la variété importe peu en l'occurrence), pelez-la avant de la râper. Vous n'autez plus qu'à mélanger la poire râpée avec l'appareil sortant du blender. Vous pouvez ajouter quelques grains de sel de Guérande. Et de l'édulcorant si le tout ne vous paraît pas assez sucré. Enfin, ajoutez les fruits secs (30g) au choix : j'ai pris des noix sèches et des noix de macadamia que j'ai coupées ainsi que des amandes concassées par mes soins. 

On mélange bien. Et on verse l'appareil dans un moule silicone. On recouvre avec un film étirable qui passe au micro-ondes. Et on lance la cuisson au micro-ondes pendant 6 minutes 30 voire 7 minutes. Veillez à ce que le centre paraisse cuit (c'est là que ça peut être ma cuit). Vous obtiendrez une gâteau à mi-chemin entre le fondant et le flan avec les fruits secs d'un brownie. Moi, j'en redemande !

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour merci pr recette<br /> <br /> Par contre n'ayant pas de micro ondes ; peut on le faire cuire o four classique (peut être au bain marie) et temps cuisson merci
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité