750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
31 mai 2016

Une quiche rassasiante, peu grasse et savoureuse, c'est possible

 

IMG_20160524_213342

 

Quiche healthy avec pâte brisée allégée

Temps de préparation : 20 minutes maxi

Temps de cuisson : environ 30-35 minutes (cela dépend toutefois de votre four)

Nombre de smartpoints selon WW : 9 la demi-quiche

Nombre de propoints selon WW : 9 la demi-quiche

Cela fait un moment qu'une pub me donne l'eau à la bouche à chaque fois qu'elle passe à la télé ; une pub mettant en scène une quiche lorraine. L'autre soir, en sortant totalement fourbue et liquide de mes deux séances de sport (je m'entraîne pour une compétition mais on en reparlera...), j'ai failli craquer pour une version industrielle avec lardons, crème bien calorique, gruyère à gogo, huile de palme et compagnie. Et puis, je me suis fais violence en n'achetant que du papier sulfurisé afin de faire ma quiche maison. Et notamment la pâte qui peut tout à fait être allégée.

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas refait cette pâte brisée light. Et, en la mangeant, je me suis mise à regretter de ne pas la faire plus souvent car elle est vraiment extra. 

Je vous donne la recette de cette pâte brisée maison allégée pour deux quiches individuelles un peu plus grosses que le moule à tartelette (soit pour 4 personnes). Pour bien faire, il nous faut 100g de farine, 1 petit suisse (50g) à 0% de matière grasse, 30 g de beurre demi-sel, et du sel. 

On verse la farine dans un saladier, on ajoute une pincée de sel, le petit suisse et le beurre fondu et à l'aide d'une cuillère en bois, on mélange grossièrement nos ingrédients. Et on termine avec les mains. 

Ensuite, on va placer notre petite boule de pâte entre deux belles feuilles de papier sulfurisé (ce qui évite de remettre de la farine) et on étale soigneusement avec un rouleau à pâtisserie. On essaie d'obtenir une pâte fine. Si vous avez des difficultés à traiter la pâte comme vous l'entendez, n'hésitez pas à lui faire faire un tour dans votre frigo. Vous aurez plus de facilité. Mais, pour cette recette, je trouve que ce n'est pas trop galère. 

On dépose notre pâte dans un gros moule ou deux plus petits. Personnellement, j'ai une bombe de matière grasse achetée dans le commerce qui me permet de pulvériser un tout petit peu d'huile sur le moule et éviter que ça colle. Mais je conseille vivement de mettre du papier sulfurisé en lieu et place de cette bombe, cela évite tout ajout de matière grasse. On installe bien notre pâte, en l'ajustant sur les bords, dans les recoins. Et on vient piquer avec une fourchette le fond et les bords. On place notre moule (ou nos moules) dans le four préalablement chauffé à 180°C pour 15 minutes (temps à adapter à votre four).

Pour la garniture, il nous 4 oeufs, 2 tranches de jambon dégraissée et découennée, 2 cuillères à soupe de lait écrémé, 30 g de gruyère râpée, du sel et du poivre.

Pendant que la pâte précuit, on va tailler en fines lanières nos deux tranches de jambon. Dans un saladier, on casse nos oeufs que l'on bat et auxquels on ajoute 2 cuillères à soupe de lait écrémé, le jambon, le sel (une pincée) et le poivre ainsi que le gruyère râpée. On mélange bien.

Quand la pâte semble déjà cuite, on sort le moule (ou les moules) que l'on garnit à la cuillère pour être bien sûr d'avoir à la fois du jambon, du gruyère et des oeufs battus. On replace au four pour 20 minutes environ (temps à adapter à votre four). La quiche pourra être sortie quand la préparation aux oeufs sera un peu dorée et bien gonflée.

Je vous invite à ne manger qu'une demi-quiche. Etant donné qu'elle est bien rassasiante, cela suffit. D'autant plus si elle est accompagnée par une bonne grosse salade. Vous allez vous régaler.

Votre Sophie

PS : un grand grand merci à mon ami chef Philippe Casteran qui m'a appris à faire cette pâte allégée qui est vraiment délicieuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Penses tu que l'on peut remplacer le petit suisse par du fromage blanc ?<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
J
Et ne pas oublier le BACON intéressant pour son petit goût fumé et sa "légèreté"<br /> <br /> On peut ajouter aussi des légumes pré-cuits ( champignons, courgettes..)C'est moins quiche lorraine mais tout aussi bon néanmoins
Répondre
J
Une pâte allégée maison j'en rêvais: un GRAND merci Sophie !!!!
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité