750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
17 août 2016

Quand le pudding se décline en salé

 

20160807_131422

Pudding salé au thon et aux légumes

Temps de trempage : au moins une demi-heure

Temps de préparation : 15 minutes environ

Temps de cuisson : plus d'une heure

Nombre de smartpoints selon WW : 2 par tranche (et non 3)

Cela faisait moment que j'accumulais les restes de pain sec sans trop savoir quoi en faire. C'est vrai qu'il y a toujours la possibilité de faire du pain perdu salé (recette déjà publiée) ou sucrée. Voire du pudding à la banane (recette déjà publiée). Mais si j'utilise tout le pain ainsi, je vais prendre 10 kg.

Je cherchais donc une astuce quand j'ai eu envie de tester une version salé du pudding. Comme toujours, j'y suis allée au pifomètre et le verdict est : c'est pas mal du tout. Ce pudding au thon a l'avantage de se manger froid et de s'emporter partout. Bref, c'est une alternative intéressante pour le bento du boulot. Je vous invite donc à tester.

Pour un moule à cake (soit 15 belles parts)

Il nous faut 180 g de pain sec, 500 ml de lait écrémé, 2 oeufs crus, 2 oeufs durs, 80 de thon au naturel, 10 cornichons au vinaigre, 1 tomate, du sel, du poivre.

On démarre en cassant en petits morceaux notre pain sec. On met le tout dans un saladier et on recouvre avec le lait. Et on laisse tremper pendant une demi-heure. On n'hésite pas pendant ce temps à retourner le pain de manière à ce qu'il soit imbibé de partout. Pour info, j'ai posé une assiette, dans le saladier, sur mon pain pour que ce dernier soit bien immergé dans le liquide.

Pendant ce temps, on peut mettre à cuire deux oeufs pour les obtenir dur (10 minutes).

On peut aussi commencer à préparer les cornichons que l'on émince ainsi que le tomate que l'on coupe en petits dés. Il vaut mieux enlever les pépins et le jus. Quand les oeufs sont cuits, on les écaille et on les écrase à la fourchette. On mélange alors avec le thon au naturel.

Quand la demi-heure de trempage est passée, on sort le pain, on l'égoutte. Et avec les doigts, on le déchiquette. On met le tout dans un saladier et on verse le lait (petit à petit, ne pas tout mettre si ca vous semble liquide). Et on mélange. On obtient une sorte de pâte dans laquelle on va ajouter les deux oeufs crus, le sel et le poivre.

Cette pâte, on va la verser dans le fond du moule à cake (que l'on peut graisser et fariner si ce n'est pas du silicone). Au milieu, on s'arrête et on dépose le mélange thon-oeuf. On parsème les dès de tomates et les cornichons en rondelles. On recouvre du restant de pâte.

On dépose le moule au four à 180°C pendant une bonne heure, voire 1 h 20 (tout dépend de votre four). On surveille la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dedans ; si elle ressort propre, on peut considérer que le pudding salé est cuit. On peut le manger tiède ou froid.

Votre Sophie

PS : les points annoncés dans le menu ont été rectifiés ; on compte 2 points par tranche et non trois. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tu as fait une faute dans la fin de la recette "cette pâte on va la verser....."on dépose le mélange thaon (comme Thaon les Vosges)<br /> <br /> juste pour rire <br /> <br /> bisous
Répondre
J
Excellente idée
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité