750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
30 septembre 2016

Du nouveau pour votre petit déjeuner : le crumpet

crumpet2

Crumpet à l'anglaise

Temps de préparation : 15 minutes maxi 

Temps de repos : 2 heures mini 

Temps de cuisson : 5 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 5 les 2 (sans le miel)

Cela faisait un moment que je voulais tester la recette des crumpets. J'ai bien essayé d'en acheter en grandes surfaces mais le goût industriel ne m'a pas du tout plu. Malgré l'envie d'en manger, je n'ai jamais récidivé un tel achat. J'ai donc préféré faire. Et je peux vous le dire : je n'ai que trop attendu. Parce que des crumpets maison, c'est super bon (et je ne dis pas ça que pour la rime). J'aime la saveur de la levure combinée au miel, le contraste entre une face moelleuse et l'autre plus dorée. En résumé : je suis fan.

Alors, pour 10 crumpets

Il vous faut 230 g de farine, 7 g de levure fraîche du boulanger (les petits cubes), un quart de sachet de levure chimique, 250 g d'eau tiède, 70 g de lait à température ambiante, une pincée de sel, une pincée de sucre semoule.

J'ai procédé avec les crumpets comme je fais pour les crêpes. Ayant toujours peur de laisser des grumeaux, je prends désormais le blender pour mélanger tous les ingrédients. Et c'est radical. Le truc, c'est que dans les crêpes, il n'y a pas de levure fraîche. Il faut donc en tenir compte et adapter l'usage du blender en conséquence.

Déjà, dans un premier temps, on va émietter la levure fraîche  du boulanger dans un peu d'eau tiède. On laisse la levure se dissoudre un peu. Puis, on va mettre ce liquide dans le blender ainsi que tous les autres ingrédients. Et on mixe. Longtemps. Environ 2-3 minutes. Cela va permettre à la levure de faire son effet et de lever la pâte de manière à ce qu'elle soit bien alvéolée après cuisson. Si vous disposez d'un gros blender et de peu de liquide au fond, vous pouvez laisser reposer la pâte dedans pendant au moins deux heures. Si c'est un petit modèle, je vous conseille de transvaser la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon et on laisse à température ambiante. La pâte va gonfler, des petites bulles se former. Il faut impérativement que les bulles soient visibles en surface, sans quoi il faut laisser reposer encore.

Vous pouvez parfaitement préparer votre pâte la veille au soir et la cuire le lendemain matin.

crumpet1

On passe alors à la cuisson. On va passer un essuie-tout imbibé d'huile au fond d'une poêle anti-adhésive et on va faire de même sur des cercles à pâtisserie sans fond dans lesquels on va verser la pâte. Cela permet d'avoir un crumpet parfait. On laisse alors cuire d'un seul côté. Quand la pâte est cuite sur le dessus, vous pouvez prélever une cuillère à café de miel dans un pot (1SP à comptabiliser en plus) et le chauffer 10 secondes au micro-ondes avant de verser ce sucre liquéfié sur les 2 crumpets (5SP). Ne reste plus qu'à grignoter un fruit et vous avez là une délicieux petit déjeuner équilibré.

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Par contre dans les blinis il y a de la levure fraîche...<br /> <br /> Ma recette m'a été donnée par de "vrais" russes<br /> <br /> Elle ressemble beaucoup à cela, de mémoire<br /> <br /> Je vérifie !!
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité