750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
18 octobre 2016

Comme un gros sushi sans poisson

 

rizsushi

 

Gros sushi à l'avocat et au bacon

Temps de préparation :  20 minutes maxi

Temps de cuisson : 15 minutes maxi

Nombre de smartpoints selon WW :  11SP

Nombre de propoints selon WW : 11PP

Comme vous le savez, je ne suis pas une grande dingue de poisson (doux euphémisme). Et encore moins de poisson cru. Mais cela ne m'empêche pas de manger au resto japonais de temps à autre, privilégiant alors les préparations végétariennes ou à base de crevettes. C'est ainsi que j'ai pu tester le riz vinaigré. Un truc que j'adore. D'où cette envie de préparer une recette plus adaptée aux personnes qui, comme moi, n'aiment pas le poisson. 

Pour 4 personnes

Il faut 2 avocats, 160 g de riz pour sushi, 6 tranches de bacon, 6 g de sucre en poudre, 4 pincées de sel fin, 3 bonnes cuillères à café de vinaigre de vin (4 en fonction de vos goûts).

On commence par prélever la quantité de riz à sushi que l'on va laver à l'eau claire froide. On insiste bien. Et on laisse égoutter pendant 15 minutes minimum. Puis, on va placer le riz dans une casserole avec 300 g d'eau maxi. On fait chauffer à couvert et on laisse les riz absorber le liquide (environ 12 minutes). Puis, on réserve le riz pour pouvoir le travailler à bonne température.

Pendant ce temps, on va faire notre mélange de vinaigre de riz, de sucre en poudre et de sel. Il faut que le sel et le sucre soient bien dissous. On verse alors ce liquide sur le riz et on l'enrobe bien. On essaie de ne pas écraser les grains de riz.

On coupe en 2 les avocats et on les épluche. On va détailler alors leur chair en petits cubes que l'on placera au fond d'un emporte-pièce. On garde toutefois quelques dés pour la décoration. On viendra recouvrir de riz l'avocat. On tasse bien. Puis on dispose 2 tranches de bacon superposées que l'on aura fait préalablement poêler sans matière grasse. On dispose au final les dés d'avocat restant ainsi que quelques graines de sésame noir pour un peu d'amertume.

On peut aussi accompagner ce plat d'une petite sauce (à comptabiliser par ailleurs) avec 1 cuillère à café d'huile de sésame et 2 cuillères à café de vinaigre balsamique ainsi que quelques grains de fleur de sel de Guérande. 

Bon appétit

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité