750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
27 avril 2017

Betteraves et chèvre font la paire dans une salade

 

betteravech_vre

 

Salade de betterave et chèvre avec sa vinaigrette à la sauce soja

Temps de préparation : 10 minutes maxi

Nombre de smartpoints selon WW : 3

Vous savez peut-être que la betterave et le comté (un peu âgé pour qu'il est beaucoup de parfum) vont parfaitement ensemble. Pour changer un peu, j'ai décidé de troquer ce fromage à pâte dur par un chèvre de type crottin. Il se trouve qu'il me restait quelques petits bouchons servis en apéritif mais des petits morceaux de crottin de chavignol peuvent très bien faire l'affaire. J'ai ensuite réalisé une petite sauce vinaigrette pleine de peps pour réveiller cette salade qui est une entrée en matière sympa pour un repas.

Pour 2 personnes

Il vous faut 1 betterave cuite, 30 g de chèvre sec, 2 cuillères à café de sauce soja allégée en sel, 1 cuillère à café d'huile, du citron jaune bio dont on va récupérer le jus et le zeste, du poivre et de la fleur de sel.

On peut commencer en mélanger la sauce soja avec l'huile. Pas la peine d'ajouter du sel ; la sauce soja même allégée en sel l'est suffisamment. Avant de mettre le jus du citron, on va récupérer les zestes que l'on va réserver. On presse ensuite l'agrume et on incorpore son jus dans la vinaigrette que l'on poivre. Si cela vous paraît trop salé ou trop acide, on peut allonger la sauce avec un peu d'eau.

Ensuite, on va traiter la betterave que l'on va couper en rondelles pas trop épaisses. Puis, on va prélever 30 g de chèvre que l'on va détailler en petits morceaux. Ne reste plus qu'à dresser les rondelles de betterave en rosace sur laquelle on dispose le fromage. On verse un peu de vinaigrette par dessus. Éventuellement, on peut aussi mettre quelques grains de fleur de sel avant de déposer les zestes. Ne reste plus qu'à faire travailler le palais qui va être réveillé par le sucre de la betterave, la fraîcheur vivifiante du citron et la douceur du chèvre. Tentant, non ?

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce doit être bon, je garde !
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité