poel_ecourgette

Poêlée de courgettes, perles de blé, jambon cru et fromage

Temps de préparation : 5 bonnes minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 11

Nombre de propoints selon WW : 11

Voilà encore une recette avec les restes du frigo. Mais qui dit restes, ne dit pas forcément plat insipide et sans saveur. Avec cette assiette très complète, je me suis régalée. Il n'y a rien d'exceptionnel dedans mais les choses sont les plus simples sont parfois les meilleures.

Il suffira juste d'accompagner ce plat d'un fruit pour avoir un repas équilibré qui ne viendra pas plomber votre capital points journalier.

Pour 1 personne

Il vous faut 1 demi-courgette, 1 cuillère à café d'huile d'olive aromatisée au basilic (ou de l'huile d'olive tout court), du basilic frais ou en poudre, 30 g crus (ou 100 g cuits) de perles de blé, 30 g de fourme d'Ambert, 2 tranches de jambon cru découennées et dégraissées, de l'ail en semoule, du sel, du poivre du moulin. 

On commence par faire chauffer à  feu moyen dans un poêle anti-adhésive l'huile. Et on ajoute l'équivalent d'une demi-courgette lavée et tranchée en rondelles. On laisse dorer un peu le légume que l'on retourne régulièrement pour qu'il n'attache pas. Il faut une bonne dizaine de minutes pour qu'il soit fondant à souhait.

Pendant ce temps, on fait chauffer de l'eau salée dans une casserole. On y verse, à ébullition, les perles de blé. On fait cuire 4 minutes. On les égoutte au terme de la cuisson et on les réserve.

Dans la poêle, on va déposer les tranches de jambon cru détaillées en lanières. On fait en sorte qu'elles donnent du goût à la poêlée végétale. On incorpore de l'ail en semoule (la quantité dépend de ce que vous aimez). On mélange bien. On laisse cuire un peu. Et on vient y déposer les perles de blé. Et la fourme d'Ambert coupée en dés qui viendra fondre un peu en fin de cuisson. On peut alors mettre un tour ou deux de poivre du moulin et quelques grains de sel (mais pas trop avec le jambon cru et le fromage déjà salés) et un peu de basilic frais ou une belle pincée quand il est en poudre. On mélange et on sert immédiatement. A vos fourchettes !

Votre Sophie