carpacciostjacques

Carpaccio de noix de Saint-Jacques, huile vanillée, purée de potimarron

Temps de préparation : 10 minutes maxi

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Voici une recette qui peut vous faire une très belle entrée festive pendant les fêtes de fin d'année. Mais il n'y a pas de raison de réserver ce plaisir aux réveillons ; la saison des Saint-Jacques battant son plein actuellement. D'autant qu'il ne faut que trois belles noix par personne pour confectionner ce plat.

Un passage chez votre poissonnier et vous voilà doté de ce magnifique produit qui sera d'ailleurs préparé en carpaccio à votre demande (sinon, vous pouvez tenter le coup chez vous pour faire de belles tranches assez fines... à vos risques et périls).

Pour 2 personnes

Il vous faut 6 belles noix de Saint-Jacques fraîches taillées en carpaccio ; de l'huile d'olive de belle qualité, 1 gousse de vanille, de la crème de vinaigrette de balsamique, 1 carotte violette, du potimarron, de la fleur de sel, du poivre pamplemousse (ou poivre timut).

Cette recette nécessite une préparation la veille (c'est un minimum) . Rassurez-vous toutefois, cette étape va être très rapide. Il suffit de prélever 5 cl d'huile d'olive de belle qualité et d'y mélanger les graines d'une gousse de vanille. Notez que vous pouvez aussi plonger dans l'huile les gousses de vanille plutôt que de les jeter. Laissez infuser une nuit entière voire plus. 

Le lendemain, il ne restera plus qu'à procéder à la cuisson du potimarron pour en faire une purée et dresser. Autant dire trois fois rien !

Pour la purée, j'ai utilisé un demi-potimarron. Mais j'ai servi la purée obtenue pour plusieurs repas. Lavez bien le potimarron, débarrassez-le de ses graines et coupez-le en gros dés. Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole et plongez les dés de cucurbitacée dedans. Laissez cuire une vingtaine de minutes. Puis égouttez. Mixez-le tout avec un peu de sel.

Prélevez trois belles cuillères à soupe par personne et mélangez-les avec un peu d'huile d'olive pour donner plus de goût encore. Déposez l'équivalent de ces trois cuillères par personne au centre de l'assiette et étalez avec le dos de la cuillère pour obtenir un beau cercle pas trop épais.

Dressez sur le pourtour les fines tranches de noix de Saint-Jacques. Vous pouvez intercaler des tronçons de carottes violettes crues pour donner de la couleur et du croquant. Parsemez l'assiette de fleur de sel et de poivre pamplemousse concassé. Puis versez un peu d'huile vanillée. Enfin, déposez des points de crème de vinaigre balsamique tout autour de cette corolle. Vous devriez apprécier.

Votre Sophie