750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
20 mars 2018

Des crevettes aussi bonnes qu'en Crète

crevettesaganaki

Crevettes au four à la crétoise au four, à la tomate et à la feta

Temps de préparation : 10 minutes environ

Temps de cuisson : 30 minutes max

C'est une recette que j'adore. J'ai eu l'occasion de la manger lors de l'un des mes voyages sur les îles grecques (mon petit paradis à moi) il y a bien longtemps maintenant. Et j'ai pu m'en délecter à nouveau l'été dernier quand je suis retournée en Crète. C'est tout simple mais si délicieux que vous ne pouvez pas passer à côté. En plus, cela ne nécessite pas des ingrédients extraordinaires, ni de préparation difficile. Bref, à faire et à refaire. L'idéal étant de faire ces crevettes saganaki à la pleine saison des tomates avec des fruits bien mûres mais une boîte peut permettre de se faire plaisir aussi hors saison.

Pour 1 personne (et c'est copieux)

Il vous faut 100 g de crevettes décortiquées ; 1 gros oignon ; 3 petites gousses d'ail ; 1 cuillère à café d'huile d'olive ; 1 boîte de tomates pelées au jus de 400 g ; 1 pincée de sucre ; 1 pincée d'épices (fenouil moulu, graines de moutarde concassées) ; 1 pointe de couteau de cannelle ; du vin blanc sec ; du persil (ou coriandre)  ; 30 g de feta allégée ; sel ; poivre.

Comme je vous le disais, il n'y a rien de bien complexe dans cette préparation. On commence par éplucher l'oignon et l'émincer. On fait de même avec les gousses d'ail. 

Dans une casserole, on verse l'huile dans laquelle on plonge les crevettes. On les laisse dorer un peu. Puis, on ajoute l'oignon et l'ail. On laisse suer le tout. On vient mettre les tomates sorties de la boîte et taillés en morceaux avec leur jus par dessus. Et on laisse un peu sur feu doux pour que cela réduise tranquillement.

Pendant ce temps, on lave et on taille le persil. On prépare nos épices et le sucre. Et on émiette la feta. On vient verser un fond de vin blanc sec dans la préparation ainsi que le sucre. On ajoute les épices. On mélange bien. On goûte pour assaisonner : un tout petit peu de sel (la feta va en apporter) et un peu de poivre concassé. On mélange encore. On laisse réduire (20 minutes environ au total). On allume le four à 200°C et on prépare aussi un plat allant au four. On va alors transvaser le contenu de la casserole dedans. On dispose sur le dessus la feta et on enfourne. On laisse dorer pendant une dizaine de minutes, quitte à mettre un peu le gril à la fin. On parsème à la sortie du four le persil. Et on déguste ce plat avec une portion de féculents. Hmm !

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité