750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
22 mars 2018

Une crème brûlée salée mais allégée

cr_mebrul_eroquefort

Crème brûlée light au roquefort

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes environ

Alors, cette petite crème brûlée, elle est terrible !!!! Un vrai régal. Cela a beau être du light, on parvient à garder cette sensation de réconfort en la mangeant. Cela reste onctueux même si l'aspect est différent de la recette originelle. 

Quant à sa préparation, c'est un jeu d'enfant. Il n'y a donc aucune raison de ne pas essayer.

Pour 2 personnes

Il vous faut 250 ml de lait demi-écrémé, 2 jaunes d'oeuf, 60 g de roquefort, du sel et du poivre, 2 cuillères à soupe de crème allégée à 4-5% de matière grasse, 6 g de fécule de maïs ou de pomme de terre.

On commence en faisant chauffer le lait dans une casserole avec des dés de roquefort ainsi qu'un tout petit peu de sel (pas trop, le roquefort en apporte et l'on aura tout le temps de rectifier le tir par la suite) et du poivre. On laisse fondre le fromage en mélangeant régulièrement sur feu doux. 

Pendant ce temps, dans un cul de poule ou un saladier, on fouette nos deux jaunes d'oeuf. On ajoute en pluie (à travers un tamis, c'est mieux), la fécule. On mélange bien. Et on verse dessus le lait chaud (en plusieurs fois) dont on arrête la cuisson avant ébullition. On ne cesse de fouetter le tout pour ne pas transformer la préparation en une sorte d'omelette ! On goûte et on rectifie l'assaisonnement en sel et poivre. On remet le tout dans la casserole et on la place sur le feu (toujours doux). On ajoute la crème et, tout en mélangeant, on laisse épaissir.

Ne restera alors plus qu'à répartir l'appareil dans 2 ramequins allant au four (dont on aura allumé préalablement le gril). Et on laisse jusqu'à obtenir une belle croûte dorée. Moi, j'ai un poil trop laissé sous le gril en m'éloignant un peu du four. Je vous conseille donc de ne pas en faire autant même si cela n'a pas eu grande incidence sur le goût final. Je vous souhaite de vous régaler.

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité