750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
4 avril 2018

Et si on faisait des barres de céréales maison ?

 

20180402_101810

 

Barres de céréales maison 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30-40 minutes

Il y a quelques années de ça, j'avais déjà tenté le coup. Et j'avais beaucoup aimé. Mais j'ai eu le tort de ne pas noter la recette qui était, du reste, très réussie. J'ai donc consulté internet et ai fait ma propre version pour ce nouvel essai qui est assez sympa et qui offre de multiples possibilités. Vous pouvez mixer les ingrédients comme vous l'entendez et c'est vraiment ça qui est intéressant. Je vous laisse la recette de base que vous adapterez à vos envies du moment, sachant que la préparation n'est absolulement pas compliquée et peu longue. Seule la cuisson demande un peu de patience. Et, petite précision, ces barres de céréales maison m'ont semblé encore plus savoureuses le lendemain. 

Pour une quinzaine de barres

Il vous faut 175 g de flocons d'avoine, 15 g de noisettes et noix ; 20 g de raisins secs ; 1 pomme (type reine de reinette) ; 175 g de lait de coco de la marque Alpro (tout autre lait végétal ou lait animal peut convenir) ; 3 quarts de cuillère à soupe d'huile de coco (la plus petite possible cependant) ; 1 cuillère à café d'huile ; 1 cuillère à soupe de miel.

On commence par laver la pomme et la couper pour en enlever le coeur. Mais on la mixe sans en ôter la peau. On réserve.

Dans un bol, on va mélanger les flocons d'avoine, le mix de noisettes et noix préalablement concassé, les raisins secs. On ajoute alors le lait et la pomme mixée. On mélange bien pour que les flocons d'avoine soient bien humidifiés. Et on laisse reposer jusqu'à absorption. Cela prend entre 5 et 10 minutes. Et après, on vient verser la cuillère à café d'huile ainsi que l'huile de coco que l'on aura fait chauffer pour la rendre liquide. Le mélange de ces deux huiles est nécessaire. On  mélange bien à nouveau avant de faire de même avec le miel. Ne reste plus qu'à étaler le contenu du bol sur une plaque allant au four sur laquelle on aura déposé soit une feuille de papier sulfurisé, soit un tapis en silicone. On essaie de faire une épaisseur correct, ni trop fine, ni trop épaisse. Et surtout uniforme pour permettre une bonne cuisson.

On enfourne dans un four à 150°C environ. On laisse 30-40 minutes (en fonction de la puissance de votre four, à vérifier donc). En milieu de cuisson, on n'hésite pas à sortir la plaque pour tailler les barres. Et on remet au four. 

Une fois cuites, on laisse refroidir les barres à l'air libre. On peut les laisser ainsi pendant 1 journée. Elles seront plus moelleuses le lendemain. Mais après, pensez bien à les conserver dans une boîte en fer par exemple. A vous de vous lancer !

Votre Sophie  

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité