750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
1 décembre 2015

Un petit tour en Asie : wok de légumes, nouilles soba, sésame et porc

 

20151126_212341

 

Wok de légumes, nouilles soba, sésame et porc caramélisé (11PP ou 9SP)

Temps de préparation : 15 minutes

Temps pour la marinade : 30 minutes (ou plus)

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 9

Nombre de propoints selon WW : 11

Après l'Inde, on poursuit notre découverte du continent asiatique en s'orientant un peu plus au nord : en Chine. J'aime particulièrement la cuisine chinoise qui sait parfaitement marier les saveurs : le sucre, le sel, l'acidité, l'amertume (plus une cinquième, indéfinissable dans notre culture, qui s'appelle umami). Bref, tout ce qui fait un plat réussi.

Je me suis donc inspirée de cet état d'esprit culinaire pour préparer un petit wok ; un classique dans ma cuisine car il permet de mélanger tout ce qui fait un repas équilibré selon Weight Watchers : protéines, légumes, féculents. Il me restait du filet mignon de porc que j'ai émincé en toute fines lamelles (100 g par personne - 4 PP). J'ai préparé une marinade pour ma viande à base d'un jus de citron vert, d'une cuillère à soupe de sauce soja, d'une cuillère à soupe de miel (2PP), de gingembre en poudre et d'un peu de mirin (ou du vin blanc à défaut de mirin). On plonge les lamelles de mignon dedans pour un bain prolongé de 30 minutes (on n'hésite pas à retourner la viande en cours de trempage).

Pendant ce temps-là, je prends un oignon que j'émince finement. J'en fais de même avec le blanc d'un poireau. Puis, je m'attaque à la carotte pour en faire de fins bâtonnets (je prends deux poireaux et deux carottes pour deux personnes et ainsi de suite). Le taillage prend un peu de temps, je le concède. Mais cela nous en fait gagner au stade de la cuisson. D'ailleurs, pour cela, je fais chauffer une cuillère à café d'huile de sésame (1PP) et je fais revenir l'oignon. Il ne doit pas colorer. On y ajoute au bout de quelques minutes les légumes pour les faire cuire à feux doux.

Une étape qui dure environ un quart d'heure-vingt minutes. Je profite de ce moment pour faire bouillir de l'eau dans laquelle je mets 30 g de nouilles soba* (au sarrasin) par personne (3PP) à cuire deux minutes. 

Je réserve les légumes cuits et les nouilles. Dans une poêle huilée là encore avec une cuillère à café d'huile de sésame (1PP), je mets à griller les lamelles de filet mignon de porc préalablement marinées. Je les laisse dorer. Puis j'ajoute les légumes et les nouilles. J'ajoute une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à café de graines de sésame (1PP). Je mélange bien et je sers avec ou sans baguette !

Votre Sophie 

Info pour les autres régimes

Les personnes qui suivent un régime paléo peuvent tout à fait changer les nouilles soba par des nouilles de riz à la place. 

*Les nouilles soba comme les nouilles de riz se trouvent facilement dans les rayons "saveurs du monde" des grandes surfaces.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Plat testé aujourd'hui. Délicieux.
Répondre
E
On mangerait bien ainsi tous les soirs. ..
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité