750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
10 janvier 2016

Comme un petit flan au goûter ou au petit-déjeuner

 

20160107_155759

 

Flans à la crème de nougat

Temps de préparation : 4 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 1 par flan

Nombre de propoints selon WW : 1 par flan

Cette fois, c'est du tofu soyeux qui restait dans le frigo. Connaissez-vous ce produit ? Je dois reconnaître que c'est super pratique pour remplacer les yaourts et même le beurre dans une préparation. Ayant déjà souhaité par le passé diminuer ma consommation de laitage, je me suis naturellement tournée vers quelques palliatifs au soja. Et le tofu soyeux, que je ne connaissais que de nom, s'est vite imposé à moi pour cuisiner. Selon moi, c'est sa seule utilité ; il n'a aucun intérêt à être mangé tel quel.  

J'ai donc racheté du tofu soyeux en magasin bio dans l'optique d'en faire quelques gourmandises. Le temps a filé et je n'en ai pas fait. Heureusement qu'il y a de la marge pour consommer ce produit. L'autre après-midi, j'ai décidé de faire une petite expérimentation (j'aime bien ça, expérimenter des trucs). Et j'ai obtenu de savoureux petits flans testés et approuvés par mon homme aussi bien tièdes que froids. Tout ça pour dire que vous pouvez faire la recette les yeux fermés. D'autant qu'elle est ultra rapide à faire.

Pour six petits flans, il vous faut du tofu soyeux donc, de la semoule fine, un oeuf, une pomme, de l'édulcorant et de la pâte de nougat. On peut utiliser d'autres choses pour aromatiser agréablement ces flans : pâte à tartiner, beurre de cacahuètes ou autres (je pense que ça reviendra pareil pour le nombre de points). Il vous faut aussi un moule à empreinte muffins.

J'ai commencé par râper ma pomme (héhé, comme la compote coûte un bras désormais, j'ai pris une autre option !!!!). J'ai mixé 70 g de tofu soyeux auxquels j'ai ajouté une cuillère à café de pâte à nougat. Et pour faciliter le mixage de cette pâte assez compacte, j'ai ajouté encore 30 g de tofu soyeux.

Par ailleurs, dans un bol, j'ai battu un oeuf dans lequel j'ai plongé une pluie de semoule fine (30g au total). J'ai bien mélangé avant d'intégrer la pâte issue du mixer et la pomme râpée. J'ai ajouté un peu d'édulcorant liquide (à votre convenance). Et j'ai à nouveau mélangé. J'ai réparti la préparation dans mon moule avec 6 empreintes à muffins (pas besoin de matière grasse pour cela s'il est en silicone). J'ai ensuite prélevé un peu de film étirable et j'ai recouvert tout le moule et les futurs muffins. J'ai placé le tout au micro-ondes pour 3 minutes (c'est un micro-ondes assez vieux sans thermostat ; à adapter au vôtre). Pas de panique : le film étirable va se gonfler. La vapeur qu'il renferme va cuire en 3 minutes vos flans. Ne reste plus qu'à libérer de leur prison en plastique vos flans, les faire tiédir ou refroidir totalement et les dévorer. Idéal pour un petit goûter sain. Ou pour un petit-déjeuner rassasiant !

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité