750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
14 avril 2016

Un gratin de christophine qui fait voyager

20160401_145206 

Gratin de christophine aux épices

Temps de préparation : 2 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 2

Nombre de propoints selon WW : 3

Aujourd'hui encore, je vais essayer de vous faire voyager par procuration en direction des Antilles. Jusqu'à mes récentes vacances, je n'avais jamais osé travailler la christophine (légume autrement appelé chayotte ou encore chouchou dans les îles). Mais des mezze servis en entrée dans un restaurant de Guadeloupe ont aiguisé mon appétit de faire quelques plats avec ce légume qui n'est certes pas très fort en goût mais qui a une petite note sucrée pas désagréable du tout. Et ça change un peu de temps en temps.

Revenue de mon périple dans les Caraïbes, je me suis mis en quête de ce légume dans les Vosges (choc des cultures !). Et je l'ai trouvé sans trop de difficultés. J'ai donc imaginé, avec mon nouvel ami minceur, un petit gratin light bien épicé, histoire de dépayser complètement nos papilles.

Pour faire trois gratins de ce genre, il nous faut 2 chayottes, 1 oignon jaune moyen, un trait d'huile d'olive, de la crème à 4% de matière grasse (ou coco pour faire encore plus exotique mais un poil plus riche), du gruyère râpé allégé et des épices à colombo.

 Il faut que je vous avoue que je me suis sentie bien seule avec mes chayottes dans ma cuisine. C'est que je ne savais pas trop comment procéder pour cuire mes nouveaux invités à table. Heureusement, j'ai trouvé plein d'infos sur un site ami (www.tatiemaryse.com), notamment au niveau de la cuisson. Tatie Maryse précise en effet que le légume est déjà gorgé d'eau à la base et qu'il vaut mieux privilégier une cuisson à la vapeur. J'ai donc sorti la cocotte minute. Et ai coupé les chayottes en deux avant de les mettre dans le papier vapeur. J'ai toutefois veillé à mettre un peu d'eau au fond de la cocotte. Et j'ai laissé cuire pendant 20 minutes dès les premiers sifflements. 

J'ai laissé un peu refroidir mes chayottes cuites de manière à pouvoir enlever la peau et récupérer la chair que j'ai écrasée à la fourchette. J'ai détaillé mon oignon jaune que j'ai fait dorer dans une poêle à peine graissée avec un fond d'huile d'olive. J'ai mélangé l'oignon avec la christophine et j'ai ajouté 4 cuillères à soupe de crème allégée. J'ai aussi mis une bonne cuillère à café d'épices à colombo ainsi que du sel et du poivre. Je vous conseille de goûter pour rectifier le goût, que ce soit en épices (autant que ce soit à la hauteur de vos attentes) ou en sel-poivre. On mélange bien avant d'ajouter une belle cuillère à soupe de gruyère râpé allégé. Une fois le fromage bien réparti, on met notre préparation dans des petites cocottes surmontée de fromage râpé allégé (l'équivalent d'une autre cuillère à soupe). Et c'est parti pour 15 minutes (durée variable en fonction de votre four) à 200°C afin d'obtenir un aspect un peu gratiné.

On sert avec des féculents (à comptabiliser par ailleurs) ou on opte pour un dessert à base de féculents afin de garder l'équilibre alimentaire. 

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ne connais ce légume que de nom...
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité