750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
26 septembre 2017

Une aubergine farcie pour profiter encore et toujours de ce légume

aubergineolive

Aubergine farcie tout végétal aux olives

Temps de préparation  : 15 minutes maxi

Temps de cuisson : 4 minutes (temps variable en fonction de votre four micro-ondes)

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Que le temps passe vite. Je vous dis cela pour 2 raisons. La première, c'est que je suis, en ce mois de septembre, tellement occupée à voyager à droite et à gauche que je ne le vois pas passer. La seconde, c'est que la recette que je publie ce jour date un peu mais elle reste d'actualité dans la mesure où la saison de l'aubergine bat encore son plein.

Donc, je profite d'un moment entre deux trajets en train et en voiture pour vous poster ce plat complément végétal que j'ai beaucoup apprécié. Il est tout simple, très facile à faire et rapide. Il suffit d'un blender, d'un micro-ondes et de très peu d'ingrédients pour le réussir. On le mange avec une dose de féculents et vous obtiendrez un repas parfaitement équilibré. 

Pour 1 personne

Il vous faut 1 aubergine violette (bio, c'est encore mieux), des olives vertes dénoyautées (30 au total), 4 olives noires dénoyautées pour la déco (je n'avais plus que des vertes pour ma part), de l'huile d'olive, de l'ail en semoule, du sel et du poivre et c'est tout.

Lavez l'aubergine. Ôtez l'extrêmité avec le pédoncule. Puis disposez le légume dans un sac de congélation que l'on place au micro-ondes pour 4 minutes environ. Le temps dépend de votre appareil. Dans tous les cas, vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans l'aubergine. La chair doit être bien tendre.

On sort le légume cuit de son sac et on va le couper en deux dans le sens de la longueur avec un couteau à cran (comme celui que l'on utilise pour bien couper les tomates). A l'aide d'une petite cuillère, on récupère la chair dans chacune des moitiés d'aubergine. On réserve.

On va alors s'occuper des olives vertes dénoyautées que l'on dispose dans le blender avec un peu de saumure. Il s'agit d'obtenir une tapenade. N'hésitez pas à ajouter quelques gouttes d'eau en plus pour faciliter le mixage. Une fois que l'on a une sorte de purée, on la mélange avec la chair d'aubergine au blender très rapidement. On poivre, on met une dose (à sa convenance) d'ail semoule et on goûte. On rectifie l'assaisonnement en sel si cela le nécessite. On ajoute aussi une cuillère à café d'huile d'olive. On remet ce mélange dans les deux moitiés d'aubergine que l'on aura conservées et on dispose par dessus des rondelles d'olives noires (qui ont davantage de caractère) ou, à défaut, des vertes. Vous pouvez même manger cela tiède. C'est excellent.

La farce peut tout à fait être servie seule en apéro avec quelques tranches de pain toastées. Vous devriez aussi vous régaler.

Votre Sophie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité