IMG_20160323_144730

Cocktail d'avocat, crabe, pamplemousse et curry

Temps de préparation : 15 minutes maxi

Nombre de smartpoints selon WW : 7 

Nombre de propoints selon WW :  7

Voilà une recette qui, avec un petit rayon de soleil, serait encore plus délicieuse. Si Dame Météo pouvait m'entendre...

Mais même sous un ciel un peu morne avec des températures dignes d'un mois de novembre, on se régale. 

Déjà, parce qu'il y a de l'avocat. C'est un  fruit (et oui, pas un légume !) exquis qui se prête à pas mal de fantaisies en entrée, en plat ou en dessert ! Et même s'il équivaut à pas mal de points dans le programme WW, il est bon de l'intégrer de temps en temps dans son alimentation car il contient du bon gras (entre autres bonnes choses). De toute manière, il est bon de rappeler qu'il ne faut se priver de rien ; le secret étant de doser les plaisirs tout au long de la semaine !

Cet avocat, je l'ai accommodé avec du pamplemousse, du yaourt, des miettes de crabe et surtout du curry pour donner un goût vraiment sympa à ce mélange qui fait office de plat si on l'accompagne d'une dose de féculent :soit 30 g crus de riz (à comptabiliser).

Pour faire cette recette pour 2 personnes, il vous faut 1 avocat haas, 1 pamplemousse, une boîte de miettes de crabe, un pot de yaourt à 0% de matière, du sel, du curry et du piment d'Espelette.

Avant tout chose, on va traiter le pamplemousse afin d'en prélever les suprêmes. Il suffit de couper un chapeau en haut et en bas du pamplemousse. Cela permet de le poser sans qu'il joue les équilibristes. On va alors enlever sa peau à l'aide d'un couteau en faisant glisser la lame de haut en bas. On enlève la peau et la pellicule blanche (ce qu'on appelle le zyste). On fait ainsi tout le tour. Puis, le couteau va venir tailler les quartiers en suivant les membranes qui séparent chaque suprême. Le pamplemousse va ainsi faire pas mal de jus pendant l'opération. Jus que l'on va garder. On va aussi presser ce qu'il ne reste du pamplemousse après l'opération : la pulpe qui reste accrochée va donner quelques gouttes de jus en plus.

Ensuite, on coupe en deux l'avocat et on enlève son noyau. On va sortir la chair de la première moitié. Dans une bol, on l'écrase grossièrement à la fourchette. On ajoute vite le jus de pamplemousse pour éviter que l'avocat ne noircisse. On va aussi mettre dans cette préparation les suprêmes que l'on aura coupés en petits morceaux tout en en gardant deux en entier. On ajoute la chair de crabe que l'on aura préalablement égouttée. Puis, le yaourt qui va amener un peu d'onctuosité et lier le tout. On met du sel, du piment d'Espelette et du curry. On goûte et on ajuste l'assaisonnement en fonction de ses goûts. On dispose alors le mélange dans une petite jatte. Sur le dessus, on va déposer des tranches d'avocat faites avec la seconde moitié du fruit que l'on aura épluchée et découpée. On n'oublie pas le suprême que l'on a mis de côté. Et on éparpille un peu de sel de Guérande et de piment d'Espelette en tout fin avant de passer à la dégustation.

Votre Sophie