20160401_153643

 

 

 

Verrine de yaourt et curd de fruit de la passion

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes environ

Nombre de smartpoints selon WW : 4

Nombre de propoints selon WW : 4

Voilà deux fois que je fais cette verrine avec le curd à la passion et j'adore toujours autant. De toute manière, je suis une dingue de fruit de la passion. Je ne le mange pas comme ça (ou rarement) mais j'adore son goût quand il est naturel, avec sa petite pointe d'acidité. 

Sans doute le savez-vous mais je préfère l'écrire : pour bien choisir son fruit de la passion, il faut prendre des fruits tout fripés. L'inverse de ce que l'on choisirait pour une pomme. Cela veut dire qu'ils sont à maturité. Autre petite précision, la pulpe se congèle très bien. J'en fais des réserves en hiver pour être sûre d'avoir de la bonne passion toute l'année. Là, toutefois, j'ai acheté des fruits chez le primeur. 

Pour réussir cette recette pour 2 personnes, il vous faut  2 yaourts à 0% de matière grasse, 7 gros fruits de la passion (ce qui donne environ 110 g de jus), 50 g de jus d'orange pressée, de l'édulcorant liquide, de la fécule de pomme de terre ou de maïs et de l'huile d'olive (oui, oui, vous avez bien lu) et 2 speculoos.

On va débuter la préparation de notre dessert par le plus fastidieux : la préparation du jus de passion. On coupe nos fruits en deux et on va ôter la pulpe et les pépins avec une cuillère. Cette pulpe, on va la passer dans un tamis pour ne récupérer que le jus. C'est ce qu'il y a de plus long. On insiste afin de récupérer le maximum de jus que l'on va mélanger avec 50 g de jus d'orange pressée. On peut déjà ajouter quelques gouttes d'édulcorant liquide. On verse le tout dans une casserole. On garde toutefois un tout petit peu de ce liquide pour délayer une cuillère à café de fécule. On évite ainsi les grumeaux. On verse notre liquide chargé de fécule dans la casserole et on met à chauffer. Dès les premiers frémissements, notre liquide commence à devenir plus épais. On  fouette bien. On obtient rapidement une belle crème qui va devenir encore plus onctueuse avec seulement 1 cuillère à café d'huile d'olive. Cela va complètement changer la texture. La crème va presque faire des fils. Et avec très peu de matière grasse (contrairement au beurre), vous allez obtenir une crème démentielle. On la laisse refroidir ou, au moins, tiédir.

On va préparer notre verrine. On prend l'équivalent de deux yaourts à 0% MG (ou du fromage blanc si vous voulez économiser 1 point) que l'on va mélanger avec très peu d'édulcorant ; la crème étant déjà sucrée. On va venir verser dessus notre curd. Puis, on va disperser l'équivalent d'un biscuit speculoos réduit en miettes sur le dessus. Vous verrez, c'est de la bombe.

Votre Sophie