20160601_215901

Poivrons farcis au boulghour et à la feta

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 6

J'aime les légumes. Tous les légumes... ou presque. Il y en a quelques uns qui font toutefois rarement leur apparition dans ma cuisine. Le poivron par exemple. J'en suis pas une grande dingue. Et je le suis d'autant plus que c'est le produit que les industriels dégainent systématiquement pour donner du goût à leur préparation. Et que jamais, ô grand jamais, ils ne prennent la peine d'en enlever la peau qui est, pour moi (et pour d'autres), indigeste. Néanmoins, je me suis un peu réconciliée avec ce légume en l'utilisant épluché dans des tajines, couscous... 

La dernière fois, j'ai bizarrement eu envie de faire un poivron farci ! Une drôle d'envie que je n'ai pas refrénée. J'ai donc acquis chez mon primeur deux poivrons jaunes avec l'intention de faire un petit plat végétarien bien goûtu. Et je dois reconnaître qu'à l'issue du repas, je crois être devenue fan de poivron... farci.

La recette pour 2 personnes

4 poivrons jaunes (de préférence bio), 60 g (crus) de boulghour, 1 cuillère à café d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de sauce tomate cuisinée, 60 g de feta, 1 cube de bouillon de volaille dégraissé, sel, poivre et coriandre (facultatif).

 On met rapidement de l'eau à bouillir (1 litre) dans laquelle on va plonger notre cube de bouillon. On attend l'ébullition et on jette 60 g de boulghour dedans pour 10 minutes de cuisson. Ce qui nous laisse du temps pour nous attaquer à la cuisson expresse du poivron. On lave bien nos quatre spécimens que l'on va répartir dans deux sachets de congélation. On va les passer l'un après l'autre au micro-ondes pour 4 minutes. Ce qui permet de cuire le légume que l'on n'épluchera pas, exceptionnellemennt. Et oui, sans ce, impossible de faire en sorte que le poivron se tienne !

On laisse refroidir un peu. On peut même cuire ses poivrons et son boulghour à l'avance avant de tout assembler plus tard dans la journée ou le lendemain. Pratique, non ? 

Dans tous les cas, il convient de couper le chapeau du poivron et d'ôter tous les pépins à l'intérieur. Puis, on s'empare du boulghour que l'on a égoutté, on le mélange avec l'huile d'olive, la sauce tomate (il y en a très peu, l'idée étant d'éviter une préparation sèche, pas de donner le goût de la tomate), la coriandre émincée, le poivre, la feta émiettée. On mélange bien. On goûte et on rectifie en poivre et sel si cela est nécessaire. 

A l'aide d'une cuillère, on va donc intégrer notre farce à l'intérieur du poivron avant de mettre le tout au four pendant 20 minutes à 180°C. Comme il reste de la farce, on peut tenter de faire des petites quenelles avec à l'aide deux deux cuillères, afin de faire une jolie présentation. On peut tout à fait servir ce plat très copieux avec une belle salade verte. 

Votre Sophie