750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
19 juillet 2016

Une assiette vosgienne à dévorer été comme hiver

 

20160709_141702

 

Pomme de terre, fumé et chique à la vosgienne

Temps de préparation : 5-10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 9

Nombre de propoints selon WW : 9

Je continue de vous faire découvrir quelques-unes des spécialités de ma région. Vous connaissez sans doute la cervelle des canuts à Lyon, cette préparation à base de laitage agrémentée de vinaigre, échalotes, herbes... Et bien les Vosges n'ont rien envier à la capitale française de la gastronomie (de ce point de vue, tout du moins) car nous avons le chique !

Cela vient accompagner agréablement des pommes de terre que l'on peut servir froide en été ou passées à la poêle en hiver. On ajoute un tranche d'échine fumée pas trop grasse. Et voilà une assiette vosgienne tout à fait parfaite. Et délicieuse, qui plus est !

Pour 5 personnes 

Il faut un morceau d'échine fumée le plus maigre possible d'environ 400-500 g (si la pièce est plus grosse, vous pouvez faire une salade vosgienne à ma façon - voir la recette déjà publiée sur ce blog), 1 bouquet garni, un pot de 500 g de fromage blanc à 0% de matière grasse, 500 g de pomme de terre à chair ferme, 2 petites échalotes, du sel aux herbes, du poivre du Vietnam, de l'huile d'olive et de la ciboulette.

On commence par peler les pommes de terre. Puis, on sort sa cocotte minute ; on va mettre beaucoup d'eau dans laquelle on va immerger notre pièce d'échine fumée. L'eau doit être à hauteur. On ajoute le bouquet garni, on referme la cocotte et on lance la cuisson. A partir du sifflet, on compte vingt minutes. On interrompt alors la cuisson. On place le panier vapeur en hauteur dans lequel on place nos pommes de terre épluchées. On referme et on remet à cuire une dizaine de minutes à partir du sifflement. On pique le couteau dedans pour vérifier qu'elles sont bien cuites au terme du temps prévu.

Cette étape peut tout à fait être faite la veille au soir de manière à manger la viande froide (elle est aussi très bonne comme ça). On la taille en tranches de sorte de servir environ 100 g par personne. Une quantité identique est prévue pour les pommes de terre.

Ne restera alors plus qu'à préparer le chique juste avant le repas. On va alors mélanger à notre fromage blanc 1 cuillère à café d'huile d'olive, du sel aux herbes, du poivre, l'équivalent de deux petites échalotes ciselées et de la ciboulette (à doser en fonction de votre goût). C'est très frais. Idéal pour un repas d'été qui s'avère complet quand on l'accompagne d'une petite salade verte ou de crudités. Et ça vous donnera peut-être envie de venir découvrir mon département.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai mis hier soir le gratin de champignons-pommes de terre sous forme de salade et tout le monde a apprécié donc à détourner sans complexe l'été ...
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité