750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
21 juillet 2016

Un clafoutis salé - collection été

 

20160711_141258

Clafoutis aux légumes d'été

Temps de préparation : 10-15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes environ

Nombre de smartpoints selon WW :  5 pour 2 parts

Nombre de propoints selon WW : idem

J'adore les clafoutis même si j'en fais très peu souvent. Mais il m'arrive parfois de me faire plaisir. Et, bizarrement, moi qui suis plutôt bec sucré, j'ai tendance à en préparer des salés. Allez donc comprendre quelque chose.

La saison estivale est d'ailleurs le meilleur moment pour en préparer. Les légumes sont absolument parfaits pour cela. Je vous propose une version sachant que les possibilités sont infinies. On peut y mettre tout ce que l'on veut en fonction de ses goûts. Pour ma part, j'ai choisi des ingrédients très classiques qui sont en permanence dans ma cuisine en ce moment.

Pour 6 parts (en comptant 2 parts par personne)

Il faut 2 courgettes de taille moyenne ; 5 tomates grappes ; 50 g de feta, 20 g de farine ; 50 g de lait de riz ; 3 oeufs ; 1 cuillère à café d'huile parfumée au basilic ; de l'ail en poudre, poivre et des herbes de Provence. 

Après avoir lavé les courgettes et tomates, on va tailler tout cela en petits dés. On dispose cette belle quantité de légumes (oui, je sais la tomate n'en est pas un ;-p) dans un plat allant au four. Dessus, on émiette les 50 g de feta.

Puis, dans un récipient, on va casser nos trois oeufs. Au fouet, on incorpore la farine. Puis le lait, l'huile parfumée, l'ail en semoule, l'herbe de Provence (qui est dans un moulin chez moi dont je ne fais que 2-3 tours) et enfin le sel. Je goûte pour rectifier en sel et en poivre aussi. Et je verse mon appareil (rassurez-vous, il en a très peu), dans le plat avant de le placer au four à 200°C. J'ai laissé environ 40 minutes mais tout dépend de votre four.

Ce clafoutis peut tout à fait se manger chaud ou froid (donc, c'est pratique pour amener au travail ou en pique-nique). Bon appétit.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
1 part fai 100g ?
Répondre
J
Génial... à emporter. Merci pour cette recette bien estivale
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité