kumquats

 

Kumquats un peu confits au four

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 3

Nombre de propoints selon WW : 2

J'ai apprécié pour la première fois les kumquats lors d'un voyage à Corfou (magnifique île grecque) il y a quelques années. Sur ce petit paradis terrestre, on le déguste confit. C'est exquis, même si c'est un peu trop sucré pour moi. Je n'avais pas retenté de les manger "crus". Mais il se trouve que j'en ai racheté quelques-uns pour la recette avec les Saint-Jacques (http://cuisineetfitness.canalblog.com/archives/2017/02/13/34910561.html) et j'en ai grignoté deux-trois comme ça. Le côté amer m'a paru bien atténué par rapport aux souvenirs que j'avais. Du coup, j'en ai gardé une paire à manger nature. Et le restant s'est retrouvé coupé en rondelles pour une petite incursion dans le four. 

Pour 1 personne

Il vous faut une dizaine de kumquats, 1 speculoos, 1 cuillère à café de miel corsé, 1 tiers de verre de jus d'orange ou de clémentine.

 On lave et frotte la peau des kumquats s'ils ne sont pas bio. Puis, on les coupe en rondelles pas trop épaisses en laissant de côté les deux extrémités. On dépose tout ça dans un plat allant au four avec le jus de clémentine ou d'orange. Et c'est parti pour 30 bonnes minutes à 180°C voire 150°C. A mi-cuisson, on vérifiera que ce n'est ps sec. Sinon, on remet une petite cuillère jus et on ajoutera, dans tous les cas, la quantité de miel. On poursuit la cuisson. 

Le but est d'avoir quelque chose de non sec et d'un peu confit (toutes proportions gardées). On peut servir tiède ou froid après avoir émietté dessus 1 speculoos. Je vous invite à tester même si vous ne connaissez pas cet agrume. Vous verrez, il est assez séduisant.

Votre Sophie