750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
9 août 2018

Une salade de pâtes parfaite pour l'été

saladep_tes

Salade de pâtes, légumes et fromage grillés

Temps de préparation : 15 minutes maxi

Temps de cuisson : 25 minutes environ

En faisant récemment des courses dans une grande surface de ma ville, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir, au rayon fromage, de l'halloumi. Qu'est-ce donc, allez vous me répondre ? Il s'agit d'un bloc de fromage très très ferme, à base de lait de chèvre et de brebis que l'île de Chypre produit. Bizarrement, son goût n'est pas extrêmement fort comparé à une feta. Son intérêt réside dans le fait que ce fromage pressé se tient particulièrement bien à la cuisson. On peut le faire griller, il ne partira pas en cacahuète. Non, il va prendre de la couleur à l'extérieur et, à  l'intérieur, va devenir fondant à souhait. Une petite merveille de la cuisine (assez salée toutefois) qu'il ne faut pas négliger. Cela n'a fait ni une, ni deux ; j'en ai acheté. Et je n'ai pas tardé à le cuisiner. Rien de bien exceptionnel cependant. J'ai fait une petite salade de pâtes avec quelques courgettes grillées. Et je dois reconnaître que c'était juste parfait par les chaleurs actuelles !

Pour 1 personne

Il vous faut 30 g (crus) de pâtes, 2 petites courgettes bio (une jaune et une verte pour moi), 6 tomates cerises, 50 g d'halloumi, 2 cuillères à café d'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du sel, du poivre, du basilic, deux gousses d'ail.

On peut cuire les pâtes un peu à l'avance (mais pas trop !!!) de manière à ce qu'on les laissent refroidir. 

On lave les courgettes. On enlève au passage les 2 extrémités. Et on les coupe en 2 dans le sens de la longueur. Chaque moitié sera partagée en deux dans le sens de la largeur, cette fois, avant de les tronçonner en morceaux d'un à deux centimètres. On fait chauffer une poêle avec 1 cuillère à café d'huile d'olive et on jette les courgettes dedans. On les fait revenir à feu doux, de façon à ce qu'elles deviennent bien fondantes. On n'oublie pas de mettre les gousses d'ail avec leur "peau", que l'on aura écrasées avec le plat de la main ou d'un couteau pour qu'elles libèrent leur goût pendant la cuisson.

On peut augmenter le feu sur la fin avant d'obtenir une belle couleur pour nos courgettes. On réserve. On vient ensuite déposer dans la poêle encore chaude des dés d'halloumi que l'on laisse dorer à souhait.

Ne reste plus qu'à laver et couper en deux les tomates cerises et le basilic que l'on va ciseler. On passe ensuite à la préparation de la vinaigrette avec la cuillère à café d'huile qui reste et du vinaigre balsamique qui viendra apporter une petite touche un peu sucrée. On peut allonger avec de l'eau. On sale et on poivre.

On mélange alors tous les ingrédients : pâtes, courgettes, tomates cerises, halloumi, basilic et vinaigrette. Et on sert. Un vrai régal d'été.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité