750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
8 avril 2016

Une assiette printanière avec les premières asperges vertes

 

IMG_20160305_141021

 

Assiette printanière et complète aux asperges vertes

Temps de préparation : moins de 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 11

Nombre de propoints selon WW : 11

Il faut bien avouer qu'au sortir de l'hiver, on a hâte de nouveautés sur les étals des marchés. C'est pourquoi, quand j'ai croisé les premières asperges vertes, je n'ai pas hésité un seul instant : je les ai achetées ! Avec l'idée de préparer une belle assiette colorée. En fouillant dans mes placards, mon congélateur et mon frigo, j'ai trouvé tout ce qu'il faut pour cela. Et j'ai concocté une assiette complète (d'un point de vue nutritionnel) qui cale bien et qui est vraiment savoureuse. J'ai d'ailleurs bien envie de la refaire sans trop tarder.

J'ai donc utilisé, pour deux personnes, une botte d'asperges vertes, six tomates confites, 60 g de couscous bio de maïs et riz parfumé au citron (de la marque Priméal*), 20 d'amandes effilées, 4 tranches de jambon cru, 30 g de parmesan (pas pour les personnes suivant un régime paléo strict), de l'huile d'olive, du sel de Guérande et du poivre.

On démarre la recette en traitant les asperges vertes. On enlève une partie de la queue pour n'avoir que la partie la moins fibreuse. Et on l'écaille jusqu'à se rapprocher de la pointe. On peut même éplucher une partie de la tige pour être sûr d'avoir un résultat bien fondant. On fait chauffer une cuillère à café d'huile d'olive dans une poêle et on jette les asperges dedans. On privilégie un feu doux ou moyen pour les laisser cuire tranquillement pendant 15 minutes voire 20 environ. L'objectif étant d'obtenir une asperge un peu croquante sous la dent mais cuite. Au passage, on n'oublie pas de les retourner régulièrement pour une cuisson uniforme.

Pendant de temps-là, on va détailler en dès les 6 morceaux de tomates confites, que l'on réservera. On va aussi préparer les petits copeaux de parmesan. Pour le jambon, on peut passer les tranches à la poêle (sans matière grasse) ou au micro-ondes. Elles vont un peu sécher, faisant comme une sorte de tuile un peu cassante. Ce qui est intéressant en terme de texture dans notre future assiette.

En fin de cuisson des asperges, on va faire bouillir de l'eau chaude que l'on versera sur les 60 g de couscous au citron préalablement pesés et versés dans un saladier. On laisse gonfler pendant 5 minutes avant d'égrainer à la fourchette. Et d'assaisonner en sel et poivre.

Enfin, quand les asperges sont cuites, on profite de la poêle encore chaude pour faire dorer nos amandes effilées qui seront éparpillées sur le dessus de notre assiette printanière. D'ailleurs, pour la dresser, on place au fond d'une assiette creuse notre couscous assaisonné, puis on place les asperges, le jambon cru mais cuit (!!!), les dés de tomates confites, le parmesan et les amandes. On ajoute une pincée de sel de Guérande et on se régale. Bon appétit !

Votre Sophie

* Voici une petite merveille pour celles et ceux qui évitent de manger des produits avec gluten ou qui souhaitent changer de la semoule traditionnelle. Vous trouverez ce couscous parfumé à l'huile essentielle de citron en magasin bio. Il est fait à base de maïs, de riz et contient des graines de chia (un concentré de nutriments intéressants comme la potassium, le magnésium...). En accompagnement avec des légumes, c 'est un produit vraiment sympa.

20160407_130254

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup Jo_Jo_Elle :-D Bon dimanche !
Répondre
J
Une bien belle assiette pour le WE; idée en "traînant" au marché dominical...
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité