750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
8 juin 2016

Faisons connaissance avec les asperges de bois

IMG_20160523_133022

Omelette aux asperges des bois et pecorino

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 7 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 7

Nombre de propoints selon WW : 7

Cela fait des années que je les lorgne chez les marchands de quatre saisons au marché. Mais je n'avais jamais osé me lancer jusque là. Bien mal m'en a pris car les asperges sauvages sont des merveilles de la nature.

Très fines, dotées d'un goût délicat, elles sont vraiment différentes des asperges de culture qui ont une saveur nettement plus prononcée. Mais comme leur grand soeur, elles se marient à merveille avec des oeufs. 

J'ai donc préparé une bête omelette dans laquelle j'ai inséré un peu de pesto (oui, mais à l'ail des ours, une autre merveille de la nature*) et quelques copeaux de pecorino. Un plat tout simple mais délicieusement bon.

Pour 1 personne, il vous faudra une botte d'asperges de bois (elle s'achète ainsi), 1 cuillère à café d'huile, 1 oeuf et 1 blanc d'oeuf,  1 cuillère à café de pesto maison à l'ail des ours (vous pouvez changer pour un pesto traditionnel maison ou du commerce mais il ne faudra prendre qu'une demi-cuillère), 20 g de pecorino (au pire de la tomme de brebis).

On lave les asperges de bois. Puis, on va les couper en deux. Dans une poêle bien chaude (anti-adhésive de préférence) et graissée avec une cuillère à café d'huile neutre, on va faire revenir nos tiges. Pendant qu'elles prennent un peu de couleur, on va préparer l'appareil à omelette avec un oeuf complet et un blanc d'oeuf et on délaye notre pesto. On peut ajouter un tout petit peu de lait. On goûte et on rectifie l'assaisonnement en sel et poivre. On verse cette préparation sur nos asperges revenues. On ne quitte pas des yeux la poêle pour obtenir une omelette plutôt baveuse (ainsi, elle ne sera pas sèche) sur laquelle on va déposer quelques copeaux de pecorino. On sert immédiatement pour profiter d'un plat chaud dans lequel les asperges sont encore un peu croquantes et le pecorino un peu fondant et fondu. Hmmm !!!

Votre Sophie

*Vous ne connaissez peut-être pas l'ail des ours. Très tendance actuellement, il s'agit d'une herbe que l'on trouve dans les bois. Elle a une forte odeur d'ail. Très bonne pour la santé, pleine de vitamine C, elle pousse au sortir de l'hiver pour nous offrir des nutriments indispensables après des mois gris, pluvieux et froids. Attention toutefois : elle a beau être excellente pour la santé, elle n'est pas conseillée en grande quantité pour les personnes sujettes à la goutte (cela provoque des crises). L'herbe peut tout à fait remplacer le basilic et l'ail dans un pesto. C'est délicieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité