750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
27 juillet 2016

Un plat de pâtes fait pour les grandes chaleurs

20160720_142258

Pâtes à la ricotta et au citron

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes maxi (moins si vous préférez les pâtes al dente)

Nombre de smartpoints selon WW : 6

C'est la seconde fois que je tente ce plat. La première fois, j'ai eu la main franchement lourde sur le citron. C'est tout juste si je ne faisais pas la grimace en avalant mes spaghettis tant c'était astringent. Je voulais donc recommencer car, malgré un dosage un peu hasardeux, j'avais trouvé que l'idée était sympa. J'ai donc remis ça l'autre jour en sortant un citron jaune, de la ricotta et des câpres. Mais avec l'idée de garder la sauce froide sur des pâtes chaudes ! Bien m'en a pris : en cette journée caniculaire, la température du plat était parfaite ! J'ai ajouté sur le dessus des morceaux de jambon cru. Mais je pense que du saumon fumé ou bien encore de la truite fumée peut tout à fait faire l'affaire. Et je parie aussi sur les anchois qui doivent faire des merveilles avec ce plat. Mais là, je vous confiance pour me dire si je me trompe ou pas, n'en mangeant pas.

Pour 2 personnes

Il faut 80 g de pâtes (j'ai pris des spaghettis) ; 100 g de ricotta ; le jus d'un citron jaune (on peut aussi mettre le zeste à condition d'avoir un fruit bio - ce qui n'était pas mon cas) ; 3 cuillères à café de petits câpres, du sel aux légumes et herbes aromatiques, du poivre du Vietnam et 2 tranches de jambon cru dégraissées.

Dans une belle marmite bien remplie d'eau, on attend que ça bouillonne pour jeter un peu de gros sel dedans. Puis, on met les pâtes que l'on cuit selon son goût : de 7 à 10 minutes. 

Pendant ce temps, on prélève la quantité de ricotta que l'on met dans un bol. On y ajoute le jus du citron et le zeste éventuellement. On sort 3 cuillères à café de câpres de la saumure et on les coupe. On les ajoute à la sauce ricotta. On met dedans un peu de poivre du Vietnam et du sel aux herbes. On goûte et on rectifie l'assaisonnement si besoin est.

Une fois les pâtes cuites, on les égoutte. Puis on mélange la sauce froide aux pâtes. On sert immédiatement en accompagnant de jambon cru ou autres... C'est vraiment un super plat pour l'été. Je vous le conseille vivement.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité