750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
23 janvier 2018

Une purée de topinambour aux amandes, un vrai délice

pur_etopinanmbour

Purée de topinambour aux amandes

Temps de préparation : 10 minutes maxi

Temps de cuisson : 25 minutes au soup maker

Une simple purée de topinambour et c'était l'extase. Rien que ça ? Oui. C'est vraiment tout bête mais l'association topinambour et amande est un truc démentiel.

Il me restait quelques topinambours (ce légume ancien dont je raffole avec son léger petit goût d'artichaut) au frigo. Et je dois reconnaître que je ne savais pas quoi en faire. Cuits à l'eau ? Bof ! Poêlés avec un peu de matière grasse ? Re-bof ! J'étais bien tentée par une purée mais je cherchais quoi mettre dedans... Et je ne sais pas comment je me suis retrouvée à piocher dans un bac d'amandes mondées mais, quoi qu'il en soit, j'ai vraiment bien fait. 

Pour 2 personnes

Il vous faut 8 topinambours, 400 ml d'eau, 30 g d'amandes mondées (sans la peau), un peu de fleur de sel et du poivre du moulin. 

Il suffit d'éplucher les topinambours et de les mettre avec l'eau et les amandes mondées dans le soup maker pour 25 minutes de cuisson suivies du mixage.

Pour ceux qui ne disposent pas d'un soup maker, je pense qu'une cuisson à l'anglaise des topinambours est tout à fait jouable. Si je devais faire la recette sans mon appareil à soupe, je pense que j'ajouterais aussi dans l'eau servant à cuire les légumes les amandes. Puis, je récupérerais les légumes et fruits secs en gardant toutefois un peu d'eau de la cuisson. Et, avec un mixer, je réduirais le tout en purée, aidée, s'il le faut, de cette fameuse eau, pour rendre le résultat un peu moins épais.

Une fois la purée obtenue, il suffit d'ajouter quelques grains de sel et un peu de poivre du moulin. Et c'est tout. Et le pire, c'est que c'est vraiment divin.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour, pouvez-vous donner le poids approximatifs des 8 topinambours car selon la taille les proportions risquent d'être différentes.
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité