souffl_brocolisroquefort

Soufflé light au brocolis et fourme d'Ambert

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Cela faisait longtemps que je voulais vous proposer une recette de soufflé. Comme quoi, tout arrive... La voilà enfin. J'ai choisi, à la place du tout fromage, une version plus végétale et donc plus légère. Même si on trouve quand même un peu de fromage dedans : de la fourme d'Ambert en l'occurrence. Vous n'êtes pas obligés de choisir cette variété très typée. Un autre fromage comme un comté, du gruyère, du parmesan pourront très bien faire l'affaire. A vous de voir en fonction de vos goûts. Pour ce qui est de la réalisation de la recette, elle est extrêmement simple. Pas de panique donc. 

Pour 2 soufflés

Il vous faut 100 g de brocolis, 25 g de beurre allégé à 41% de matière grasse, 1 cuillère à soupe de farine, 125 g de lait d'amande non sucré ou lait de vache demi-écrémé ou écrémé, 40 g de fourme d'Ambert, 2 blancs d'oeuf, du sel, du poivre et de la noix de muscade.

On commence par faire chauffer le four à 220°C. On prélève ensuite 100 de brocolis que l'on va cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. On égoutte alors les fleurettes (et on peut garder un fond d'eau de cuisson) et on les place dans un  blender. On va alors mixer mais tout en prenant soin de garder des morceaux ; ce ne doit pas être une purée bien lisse à l'arrivée ! Si le blender mouline, ajoutez un peu de cette eau de cuisson que vous avez gardée.  On réserve.

On va alors faire notre roux,  la base de tout soufflé qui se respecte. Il suffit de faire fondre le beurre allégé dans une casserole à feu doux. Une fois que c'est bon, on va ajouter progressivement au tamis la farine en remuant avec une cuillère en bois. On obtient alors une pâte que l'on va laisser cuire voire dorer un peu. Puis, on va verser progressivement le lait végétal pour délayer. Il faut y aller mollo avec le lait pour éviter les grumeaux. On verse, on mélange. Ainsi de suite. Vous éviterez les grumeaux et obtiendrez un appareil lisse. On va laisser épaissir un peu à feu plus fort. Puis, on incorpore le brocolis mixé et la fourme d'Ambert préalablement émiettée. On mélange et on goûte avant de saler (en raison du fromage). On rectifie si besoin est. On ajoute de la noix de muscade râpée. On goûte à nouveau et on poivre légèrement. On arrête le feu.

Ne reste plus qu'à s'occuper des blancs d'oeuf que l'on monte en neige. Il faut réussir à obtenir quelque chose d'assez ferme. Quand on sort le fouet, une sorte de bec d'oiseau doit se former et tenir dessus. On mélange alors délicatement la pâte brocolis/fromage qu'on a laissé refroidir. On y va aussi progressivement en évitant de tout incorporer d'un coup. 

On prépare alors nos ramequins en les beurrant un peu et on répartit la pâte dans ces deux récipients. Et on enfourne. Il faut compter 20 minutes. Servez immédiatement accompagné d'une petite salade verte de saison.

Votre Sophie